Tarif horaire ou forfait : et si le sujet n’était pas celui qu’on croit ?
- Cécile Bardet
- Jun 15
- 1 min read

Je vois passer de nombreux posts d’Assistantes Freelance qui abordent le sujet du tarif horaire et des craintes et/ou refus des clients.
Le premier point qui m’interpelle, c’est la notion de temps.
Lorsqu’on évoque un tarif horaire, l’entrepreneur pense immédiatement au temps que lui-même passe à gérer son administratif, et ça devient forcément une source d’inquiétude ! Entre la vérification des comptes, la recherche de documents, le contrôle des factures, bref toute la gestion administrative quotidienne, les heures s'accumulent et le temps file.
Ce qu’on oublie de mettre en avant, c’est qu’avec l’expérience, des méthodes et des outils adaptés, une professionnelle expérimentée va à l’essentiel : elle sera plus rapide et efficace.
Donc ce n’est pas le nombre d’heure qui compte !
Le deuxième point découle naturellement du premier : au lieu de raisonner en tarif horaire, ne serait-il pas plus judicieux de proposer des forfaits ? Des offres structurées pensées en valeur qui regroupent un certain nombre de services, peu importe le nombre d’heures.
C’est une façon de créer un cadre clair dés le départ : le client sait où il va, sans crainte de voir le temps s’accumuler. L’Assistante quant à elle travaille avec un objectif clair sans forcément un compteur « temps » stressant.
Sortir de la logique Temps et aller vers une logique Valeur, cela permet de travailler de manière plus sereine, plus claire et plus équilibrée des deux côtés.
Quelle est votre expérience sur ce sujet ? Qu’est-ce qui fait la différence pour vous dans une collaboration : le mode de tarification… ou la clarté du cadre ?



Comments